Valérie Reich est diplômée d’une licence de Lettres modernes (Université Toulouse le Mirail), d’un Master 2 ARTS, esthétique et analyse filmique (Université Panthéon Sorbonne) ainsi que de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle en option image.
Passionnée par le cinéma, elle travaille plusieurs années comme assistante caméra et opératrice de prise de vue sur des films de fiction courts et longs, des reportages, des films institutionnels. Puis elle se lance dans l’écriture : scénarios, pièces de théâtre, nouvelles. Elle participe à des ateliers d’écriture puis en anime (Paris, Montreuil).
Elle travaille de 2011 à 2013 au sein de l’association Pour Qu’elle Revienne (Paris) en action pour l’égalité femmes-hommes et y anime des diffusions-débats. Elle prend conscience de la force des stéréotypes et des discriminations et fonde en juillet 2013 – de retour sur sa terre d’enfance – l’association De Fille en Récit avec Carole Guiraud et Vincent Combes.
Elle photographie, filme et écrit toujours en parallèle, des textes poétiques https://val-anna-olga.tumblr.com/, des nouvelles https://actualitte.com/livres/228903/un-vaccin-contre-la-rage et des pièces pour des compagnies de théâtres : https://www.youtube.com/watch?v=CqP4QVlD2oE
Elle est actuellement documentaliste chez Regards, centre de ressources parentalités.
voir son CV : valérie Anna reich CV
Petit parcours cinématographique : https://www.imdb.com/name/nm1147280/